Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Dernière limite pour le financement de votre audit logement

Dernière limite pour le financement de votre audit logement

ATTENTION : Dernière limite !
La commune de Villers-la-Ville bénéficie d’une subvention lui permettant de financer, pour ses citoyens, le coût de leur audit logement !  Profitez-en, les demandes sont à rentrer pour le 1er juin 2024 au plus tard !

Afin d’aider ses citoyens dans la rénovation énergétique de leur logement, la Commune de Villers-la-Ville a obtenu un subside en vue de financer l’audit d’une septantaine de logements sur l’ensemble de son territoire.

L’audit logement, réalisé par un auditeur agréé, est obligatoire pour pouvoir bénéficier des primes Habitation de la Région wallonne même si depuis septembre 2022, elle propose certaines primes sans audit logement préalable et sous certaines conditions.

L’audit logement est un outil précieux qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les travaux à effectuer pour permettre à votre logement d’atteindre une meilleure performance énergétique (il vise à atteindre le label A). Il donne un ordre de priorité des travaux et les points importants à prendre en compte dans la planification de ceux-ci.

Le coût de cet audit avoisine les 1000 €. Pour certains ménages le montant à avancer pour réaliser cet audit représente un frein réel dans la démarche de rénovation de leur logement.
C'est sur base de cette réflexion que la Commune de Villers-la-Ville a souhaité proposer à ses citoyens le préfinancement de cet audit.
La prise en charge du coût de l’audit initialement réservé aux ménages ayant des revenus inférieurs à 32.700 €/an est dès aujourd’hui étendue à tous sans conditions de revenus maximums.

Quelles sont les étapes pour bénéficier de la prime pour le financement de l’audit logement ?

1. Lire le règlement relatif à l’octroi de cette prime.
    Le règlement approuvé par le Conseil communal lors de sa séance du 31 janvier 2023 est disponible dans son intégralité ici.
    Vérifier les critères d’éligibilité et les conditions d’accès.
  2. Envoyer le formulaire de demande de prime signé à la commune de Villers-la-Ville – Service Energie, avec les annexes demandées.
    Le formulaire de demande de prime est disponible ici + procédure pour ouvrir un dossier auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations
  3. Suite à l’approbation de la demande de prime par le Collège communal, le service Energie en informe un auditeur logement, sélectionné à la suite d’un marché public.
  4. L’auditeur prend contact avec le demandeur afin de fixer un 1er rendez-vous en vue d’effectuer l’audit du logement.
  5. Après la réalisation de l’audit, vous pouvez commencer vos travaux.
  6. Une fois les travaux terminés, vous prenez contact avec la commune qui demandera à l’auditeur d’effectuer le rapport de suivi des travaux.

Le tableau ci-dessous récapitule sommairement les critères d’éligibilité à la prime et les conditions pour l’octroi de celle-ci.

Revenus du ménage*

Accès à la prime

Caution

Obligation

< ou = à 32.700 €

oui

non

engagement à faire des travaux pendant la période de validité de l’audit, à savoir 7 ans)

> 32.700 €/an

ouverture après appréciation de la participation à l’action par le collège communal

250 €

travaux du 1er bouquet repris dans l’audit ou travaux permettant le passage à un label énergétique supérieur

* selon méthode de calcul définie par l’octroi des primes habitation

Vous l’aurez donc compris avec cette prime, vous n’aurez plus à avancer le montant de l’audit logement et à attendre le remboursement de la prime de la Région Wallonne, vous ne verrez même pas la facture de celui-ci. Ceci implique bien entendu que vous ne pourrez pas demander de prime à la Région wallonne pour l’audit de votre logement. Les demandes de primes pour les travaux effectués seront quant à elles toujours à demander à la Région wallonne.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Energie par téléphone au 071/87.03.87 ou par mail à ZW5lcmdpZUB2aWxsZXJzLWxhLXZpbGxlLmJl

Règlement relatif à l’octroi de la prime pour le préfinancement de l'audit logement

Formulaire de demande de prime

Procédure pour ouvrir un dossier auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations