Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Campagne "La maîtrise du feu"

La Commune de Villers-la-Ville, ambassadrice de la campagne « La Maîtrise du feu »

La Commune de Villers-la-Ville, est devenue officiellement ambassadrice de la campagne de sensibilisation « La Maîtrise du feu »

Cette campagne, menée par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat, la wallonie et l’Asbl ValBiom vise à informer les citoyens des bonnes pratiques à adopter lorsqu’on souhaite se chauffer au bois-bûche.

Cette campagne montre que pour être économique, sain et écologique, le chauffage au bois doit être mis en oeuvre dans de bonnes conditions : choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer, entretien… Ces conditions vous permettront de réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques, mais aussi d’augmenter l’efficacité de votre combustion.

Les objectifs de la campagne La Maîtrise du feu sont :

• D’augmenter l’efficacité de la combustion ;
  • De réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques ;
  • D’améliorer le confort de l’utilisateur.

Les bonnes pratiques sont diffusées à travers 22 conseils :

01. Choisir un appareil adapté à son mode de vie ;
02. Choisir un appareil avec une puissance adéquate : il doit pouvoir fonctionner autant que possible à sa puissance maximale ;
03. Privilégier le neuf à l’ancien afin d’avoir un bon rendement de combustion ;
04. Lors de l’installation, disposer d’une arrivée d’air adéquate pour la combustion ;
05. S’assurer du bon fonctionnement du conduit de cheminée ;
06. Appliquer les recommandations du fabricant
07. Utiliser exclusivement les combustibles prévus par le fabricant ;
08. Acheter du bois labellisé et local.
09. Utiliser du bois à l’état naturel. Les déchets de bois de chantier, les vieux meubles, etc. sont bien évidemment à proscrire ;
10. Utiliser exclusivement du bois sec ;
11. Utiliser du bois correctement calibré ;
12. Préférer les allume-feux naturels ;
13. Appliquer la méthode de l’allumage inversé
14. Alimenter peu, mais régulièrement, le foyer
15. Recharger rapidement ;
16. Éviter le contact entre le bois et les parois du foyer ;
17. Proscrire l’utilisation d’un feu ouvert ;
18. Utiliser un appareil à sa puissance maximale ;
19. Bannir l’utilisation d’un foyer en continu ;
20. Régler l’alimentation en air ;
21. Fermer l’arrivée d’air une fois le feu éteint ;
22. Nettoyer régulièrement le foyer et la cheminée.

Les avantages :

• Peu de cendres ;
  • Quasi pas de fumées visibles ;
  • Pas d’odeur ;
  • Peu d’encrassement ;
  • Une diminution de votre consommation en bois.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la campagne : lamaitrisedufeu.be/bonnes-pratiques/ ou dans le petit livret disponible à l’Administration communale au service Énergie.

En plus du système classique des primes habitations (nécessitant la réalisation préalable d’un audit logement), la Région wallonne propose, jusque fin juin 2023, des primes temporaires
pour le remplacement des systèmes de chauffage (chaudière et poêle biomasse, pompe à chaleur) ou d’eau chaude (boiler thermodynamique, pompe à chaleur combinée chauffage – eau chaude sanitaire, chauffe-eau solaire) pour tous
les ménages.

Retrouvez sur jediminuemafacture.be tous les conseils, les aides, et les mesures pour pouvoir réduire vos factures d’énergie.