Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h

Extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h

L'éclairage public communal sera éteint entre minuit et 5h du matin à Villers-la-Ville. Par cette décision, la Commune souhaite contribuer à l'effort collectif de réduction des consommations et montrer l’exemple.

Cette mesure d'extinction, proposée par Ores, le gestionnaire des réseaux d'éclairage public, fait partie d'un vaste plan sur plusieurs villes et communes.
Bien que le gain soit difficilement évaluable, en raison de la volatilité des prix de l'énergie, on peut raisonnablement estimer qu’il avoisine les 11.000€/mois. Une économie mensuelle non négligeable pour notre commune.

La sécurité reste la priorité

Emmanuel Burton, Bourgmestre, précise qu’il est bien convenu que si des soucis de sécurité étaient détectés, l'éclairage serait remis. Les services de Police y seront très attentifs.

Une action dans un cadre plus large

Cette action s'inscrit aussi dans le cadre du plan d’action Energie Durable Climat, réalisé dans la continuité de l'adhésion de la Commune de Villers-la-Ville à la Convention des Maires qui prévoit de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2006.
Pour rappel, d'importants investissements ont aussi été réalisés afin de remplacer de nombreux points lumineux par des technologies moins énergivores, comme les LED. Actuellement, plus de 33% des luminaires ont été changés.

Enfin, au niveau de l’administration et des établissements para-communaux, une campagne de sensibilisation est aussi menée auprès du personnel pour un usage responsable des énergies.