Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Eau / Contrat de rivière / Halte à la prolifération des plantes aquatiques et écrevisses envahissantes !

Halte à la prolifération des plantes aquatiques et écrevisses envahissantes !

Le Contrat de rivière Dyle-Gette est actif dans la thématique des espèces exotiques envahissantes depuis 2010. Nous poursuivons nos efforts en 2023 et souhaiterions élargir notre champ d'action et de communication.

Comme vous le savez, les mares et les étangs constituent de véritables havres de nature. Plantes et animaux indigènes s'y invitent volontiers pour s'y épanouir sans qu'on ait à intervenir !

On y retrouve toutefois de plus en plus fréquemment diverses espèces de plantes aquatiques horticoles exotiques, dont malheureusement un petit nombre d'entre elles peuvent se révéler être très problématiques ! Il en est de même pour les écrevisses, notamment issues de l'aquariophilie.

  • Certaines plantes sont d'une vigueur et d'un taux de croissance exceptionnels, forment parfois des tapis denses sur et/ou sous l'eau et peuvent ainsi rapidement devenir « hors de contrôle » pour les propriétaires de plans d'eau. Ces tapis de plantes nuisent grandement à la biodiversité en concurrençant la végétation indigène, en empêchant la lumière de pénétrer et, en réduisant le taux d'oxygénation de l'eau, font progressivement disparaître toute vie aquatique. Afin d'éviter ce type de nuisances, il est recommandé de bien se renseigner avant d'introduire une plante et de bien sûr favoriser les plantes indigènes.
  • De la même manière que pour les plantes, les écrevisses peuvent s'avérer envahissantes et causer du tort à la biodiversité. Très voraces et omnivores, les écrevisses auront une tendance à se nourrir de tout ce qui se trouvera sur le fond (plantes, œufs de poissons et d'amphibiens, invertébrés, filtreurs...). Elles dégradent en outre les berges et la qualité de l'eau en plus de transmettre certaines maladies à leurs congénères indigènes.

 

 

 

Nous avons besoin de vous !

Pour mieux identifier et inventorier les milieux atteints par ces proliférations d'espèces animales et végétales, nous vous demandons de nous les signaler.

Si vous avez un doute sur l'identification d'une plante, d'une écrevisse, si vous avez besoin de conseils pour la gestion de votre mare ou de votre étang, si vous connaissez un plan d'eau envahi par des plantes ou des écrevisses, ou si vous avez simplement des questions, n'hésitez pas à contacter le Contrat de rivière Dyle-Gette qui pourra vous aider !

CONTACT :

Mr Miramont Clément

0494460094

Yy5taXJhbW9udEBjcmRnLmJl