Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Collecte des déchets / De nouvelles fréquences pour les collectes de déchets en Brabant wallon

De nouvelles fréquences pour les collectes de déchets en Brabant wallon

A partir du 1er mai, de nouvelles modalités de collecte des déchets seront mises en place à Villers-la-Ville comme dans 22 autres communes de la «zone in BW». La collecte des déchets résiduels aura désormais lieu toutes les deux semaines. La collecte hebdomadaire des déchets organiques sera maintenue.

Stratégie pour un avenir plus durable

Depuis 2020, in BW œuvre avec ses communes associées pour optimiser la gestion des déchets. L’un des principaux objectifs vise à réduire la quantité de déchets résiduels (à 90 kg/habitant/an) tout en augmentant celle des déchets organiques (25 kg/habitant/an, en moyenne).

L’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dans les sacs bleus (depuis le 1er juillet 2021) et la généralisation progressive des collectes sélectives de déchets organiques ont déjà permis de modifier les habitudes de tri des citoyens et de réduire les quantités de déchets résiduels collectés.

Pour les premières communes ayant déjà entrepris cette transition vers une collecte toutes les deux semaines, les nouvelles habitudes ont été rapidement adoptées par les habitants. Ce n’est pas une surprise : la mesure s’aligne sur l’évolution des habitudes des citoyens qui étaient déjà nombreux à présenter leurs déchets résiduels de manière espacée.

Concrètement en mai 2024

De nouvelles modalités de collecte seront mises en place.
La fréquence des collectes sera réduite à une fois toutes les deux semaines pour les déchets résiduels tandis que les déchets organiques (sacs verts) continueront à être collectés chaque semaine. Pour rappel, le sac vert collecte tous les déchets organiques (déchets de cuisine, petits déchets de jardin, mouchoirs et serviettes en papier,…).
Ces déchets qui, autrefois, rendaient votre sac blanc malodorant. Votre sac blanc vidé des plastiques et des déchets organiques sera, en effet, très réduit.

Où trouver les sacs verts ?

• La p’tite folie d’Anne-So (rue du Berceau 16 à Marbais)
  • La librairie la Rotonde (avenue Arsène Tournay 5 à Villers-la-Ville)
  • Maison Courtain (avenue Arsène Tournay 40 à Villers-la-Ville)
  • Ecomarché (chaussé de Namur 113 à Sart-Dames-Avelines)
  • Bi’Oooh (chaussée de Bruxelles, 6 A à Genappe)
  • Tous les magasins Colruyt, Carrefour, Delhaize, Match et Champion du Brabant wallon

Les sacs verts ont un volume de 20 litres et leur prix de vente est de 0,4 €/sac.

Pourquoi ce changement de fréquence ?

Deux raisons :

• L’une est environnementale : la réduction de la fréquence des collectes vise à encourager le tri et la valorisation des déchets. Cette mesure incite les citoyens à trier davantage leurs déchets organiques (geste obligatoire depuis le 1er janvier 2024). Pour rappel, ces déchets suivent une filière de biométhanisation : transformation en énergie renouvelable (biogaz) et valorisation comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. En outre, le changement de fréquence permet de diminuer l’empreinte carbone des collectes : en réduisant les déplacements des véhicules, nous produisons moins d’émissions de gaz à effet de serre et de poussières fines, améliorant ainsi la qualité de l’air.
  • L’autre est économique : réduire la fréquence des collectes permet de maîtriser l’augmentation importante des coûts (prix des carburants, indexation des salaires, …), et ce, au bénéfice des citoyens puisque cette mesure permet de maîtriser la hausse de leur taxe. Sans cette mesure et compte tenu des projections des coûts (coût de collecte, coûts de traitement, coût du recyparc, … ), les prix auraient explosé !

Une solution complémentaire : les points d’apport volontaire

Comme solution complémentaire à la collecte toutes les deux semaines, la Commune de Villers-la-Ville a suivi la proposition d’in BW et a mis un conteneur en points d’apport volontaire. Celui-ci est installé à l’entrée, à droite du recyparc.

Plus d’infos :