Vous êtes ici : Accueil / Administration / Participation citoyenne / Opération de Développement Rural de Villers-la-Ville / Opération de Développement Rural de quoi s'agit-il ?

Opération de Développement Rural de quoi s'agit-il ?

En novembre et décembre 2021, les Villersois et Villersoises(es) ont été invités à partager leur perception de leur commune, les points forts, les points faibles et les propositions d’amélioration. Cette consultation a pris la forme de cinq soirées dans les cinq villages de l’entité.

La consultation de la population a marqué le lancement de l’Opération de Développement Rural (ODR) de la commune de Villers-la-Ville. Une sixième réunion destinée aux associations a été organisée le mercredi 8 décembre 2021.

Des projets et un développement pour tous

L’Opération de Développement Rural est un processus participatif mené par la Commune avec les citoyens et les forces vives de Villers-la-Ville. Elle débouche sur la rédaction et la mise en œuvre d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) qui fixe des objectifs à atteindre et des projets à réaliser dans les années à venir dans chacune des problématiques de la vie locale.

En bref, tout ce qui peut améliorer la vie dans les villages peut être concerné par ce programme. Plus d’une centaine de communes wallonnes mènent actuellement une opération de développement rural. Certains projets du PCDR peuvent être financés jusqu’à 80% par la Wallonie

Les réunions sont animées par la Fondation Rurale de Wallonie (www.frw.be) qui accompagne la Commune de Villers-le-Ville dans son Opération de Développement Rural.

Et ensuite ?

Un appel à candidature a été lancé pour la composition de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), qui sera le principal lieu participatif de réflexion pour l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Cette commission désignée par le Conseil communal, est composée de ¾ de citoyens pour ¼ d’élus. Elle  refléte la diversité de la population locale. Cette commission est le véritable moteur de l’opération. Elle sera amenée à se pencher sur tous les grands aspects de la vie communale pour définir une stratégie de développement et les projets pour y répondre. Elle participera également à la mise en œuvre des projets. Les réunions de la CLDR se dérouleront généralement en soirée et seront animées par la FRW. Elles prendront des formes variées : réunions plénières, groupes de travail, visites de terrain… Sur base des candidatures reçues, la composition de la Commission Locale de Développement Rural a été approuvée par la commune et le Conseil communal le 1er mars 2022. Vous trouverez toutes les informations sur la CLDR installée sur cette page.

Infos :
Marina Petry : bWFyaW5hLnBldHJ5QHZpbGxlcnMtbGEtdmlsbGUuYmU=, 071/870.398

Toutes les informations sur la dynamique sont disponibles sur le site internet : vlvrurale.weebly.com